CONNEXION PATIENT
kops

NOTRE COEUR DE MÉTIER

OSTÉOPATHIE DU SPORT

KINÉ OSTÉO PÔLE SPORT

ostéopathie concept général

L’unité du corps : tel est le grand principe qui définit l’approche ostéopathique.

L’ostéopathe peut être consulté à tout âge. L’intérêt d’une consultation ostéopathique est de
répondre à une problématique aiguë et/ou chronique. Dans notre approche, nous favorisons la prévention en vous accompagnant sur un projet thérapeutique global et complet.

Lors de nos séances, nous débuterons par un questionnaire sur votre historique médical associé à des tests spécifiques. Ceci nous permettra d’orienter notre diagnostic.

Votre prise en charge sera toujours réfléchie autour d’un projet thérapeutique global. Nous
finissons la séance sur des conseils pour accompagner votre traitement.
KINÉ OSTÉO PÔLE SPORT

ostéopathie du sport

Nous avons le plaisir et l’immense honneur d’accompagner de nombreux sportifs professionnels (rugbymen, tennismen, golfeurs,  athlètes...)

L’ostéopathie du sport est une discipline passionnante qui permet d’accompagner le corps humain dans une exploitation extrême associant force, finesse et précision. Notre approche se doit d’être extrêmement minutieuse, à la hauteur de cette sollicitation.

Notre objectif est bien évidemment de traiter les lésions musculaires communément appelées claquages, déchirures ou les contractures...., mais aussi de les prévenir.
La spécificité de la prise en charge du sportif de haut niveau consiste en l’amélioration de sa
performance et l’amélioration de sa récupération musculo-squelettique.

Nous recherchons dans notre séance à libérer les blocages articulaires et à améliorer la mobilité tissulaire. La connaissance des sollicitations propres au sport pratiqué nous permette d’accompagner le sportif de manière analytique et spécifique.
KINÉ OSTÉO PÔLE SPORT

ostéopathie structurelle et fonctionnelle

L’ostéopathie, dans sa vision holistique et globale va pouvoir s’appuyer sur différentes techniques afin de rétablir l’homéostasie et une bonne vascularisation des tissus.
Parmi ces techniques nous retrouvons l’ostéopathie structurelle, et l’ostéopathie fonctionnelle.

L’ostéopathie structurelle.
Il s’agit d’un ensemble de techniques visant à redonner directement une qualité de mouvement ou de trophicité du tissu en lésion. Elles répondent à une pratique précise et sécuritaire afin de rendre son efficacité optimale.

Le geste manipulatif employé pendant ces techniques ne « remet » pas en place, mais donne une information proprioceptive au corps afin de restaurer une qualité mécanique et trophique aux tissus.
 
Ostéopathie fonctionnelle.

Les techniques fonctionnelles sont dites indirectes, c’est-à-dire que l’ostéopathe, avec l’aide du patient, va permettre un relâchement des tissus afin d’obtenir une correction spontanée de la lésion ostéopathique.

La technique fonctionnelle ne va pas à l’encontre de la lésion, mais va plutôt rechercher un
relâchement des tissus avec la participation du patient (La respiration par exemple) afin d’obtenir une autoguérison et autorégulation qui sont des principes fondamentaux de l’ostéopathie.
KINÉ OSTÉO PÔLE SPORT

ostéopathie viscérale

Si les techniques manipulatives structurelles sont bien connues en ostéopathie, l’ostéopathie viscérale l’est un peu moins malgré son importance dans la vision d’unité fonctionnelle du corps.

La relation contenant-contenu est garant de la tenségrité de notre système et donc de notre équilibre statique. En effet, les viscères ont une organisation précise et un lien étroit, par l’intermédiaire de ligament mesos, etc., avec le système musculo-squelettique. Il devient donc évident de comprendre qu’une lésion ostéopathique viscérale peut être à l’origine de troubles fonctionnels (trouble de la fonction digestive), troubles musculo-squelettique (perte de mobilité articulaire, contracture musculaire, douleur à type de lombalgie, douleur projetée), trouble vasculaire et immunitaire (l’intestin est le lieu principal de notre immunité.

Nous comprenons donc l’importance de redonner la mobilité et la mobilité à ces organes en cas de dysfonction.
Dans la pratique sportive, le traitement viscéral va donc permettre d’améliorer la récupération, de mieux assimiler les nutriments apportés par l’alimentation, une meilleure guérison en cas de blessures et de tissus lésés. 
KINÉ OSTÉO PÔLE SPORT

ostéopathie posturale

La posture est un mécanisme biomécanique et chimique complexe. Tenir debout, assis, et même allongé nécessitent l'implication de nombreux acteurs. L’asynchronisme de l’un deux peut causer de nombreuses souffrances :
Lombalgies,

Cervicalgies, torticolis,

Tendinopathies,

Perte de la performance,

Pubalgies.

La posture est régulée par le système nerveux central associé à des capteurs podaux,  des capteurs mandibulaires, des capteurs visuels, des capteurs proprioceptifs articulaires, des capteurs cutanés, des capteurs vestibulaires.
La prise en charge en ostéopathie débute par différents tests qui nous permettent de programmer  le traitement du patient.

Pour lutter contre les syndromes de déficience posturale, l’ostéopathe travaille en collaboration avec d’autres professionnels de santé : dentiste, podologues, médecin, kinésithérapeute, orthophoniste...

Chez le sportif l’étude de la posture et du geste sportif sont capitales à la fois pour réduire les risques de blessures mais aussi pour améliorer sa performance. Sa prise en charge est spécifique nécessitant une spécialisation des professionnels de santé dans le sport.
Création Stéphanie Morel |Mentions legales 
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram